Un mot sur Valentine & Cie

Un retour à Châteauneuf du Pape et ce très beau département du Vaucluse.

Ses petits villages, ses vignes, ses châteaux...

Valentine vous me l’aviez réclamée si souvent, j’y suis comme vous très attachée.

Une nouvelle collaboration avec les auteurs de La Vie au Grand Air (Sophie et Nicole) et le deuxième film réalisé avec mon ami Patrice Martineau.

Un petit clin d’œil sur mes origines...

Corinne Touzet


Résumé

Valentine qui après avoir rêvé toute son enfance d’épouser Xavier de Peyrac, son Prince Charmant, est finalement tombée amoureuse de son frère cadet et vit avec Grégoire (Valentine 1), depuis six mois dans la magnifique propriété des Peyrac en Provence, domaine renommé pour la qualité de ses vins et la fortune familiale ;

L’histoire commence les yeux dans le bleu. Valentine est heureuse et veut faire un bébé. Jessica la future femme de Xavier de Peyrac (frère aîné de Grégoire) prépare fébrilement un double mariage, celui de Valentine et Grégoire et le sien avec Xavier. Ce dernier, au fur et à mesure du décompte de Jessica – J-14 mon amour – somatise de plus en plus.

« Vava » n’a pas changé elle est toujours aussi exubérante et « brute de pomme »malgré les leçons de bonne conduite, de maintien, de phrasé que Grégoire lui a inculqué lors du précèdent film...Grégoire en est souvent agacé…mais elle le fait craquer à chaque fois comme tout le monde d’ailleurs par sa bonne humeur, sa générosité et sa logique populaire imparable.

Tout va basculer, lorsqu’on sonne à la grille du château.

Naéma, d’origine Africaine arrive avec son fils Momo (8 ans) qui se jette dans les bras de Grégoire en criant Papa.

Valentine trahie quitte le château pour vivre chez son amie de toujours, Nadège, la patronne du petit salon de coiffure installé sur la place du village, le « Starlook ».

Pendant ce temps Alain Ducher, œnologue star, essaye de convaincre les Peyrac de microbuller leur vin afin de lui donner un goût uniforme a tous les autres en vue d’une exportation mondiale. Grégoire et Xavier sont tentés car en privilégiant le terroir et la fabrication classique du vin, les frais sont énormes et la rentabilité faible. Valentine qui s’était engagée auprès du Père de Peyrac, (mort il y a peu) a perpétuer et entretenir son vin s’oppose farouchement à cette décision !

Derrière ce fil rouge se joue la vie d’un village obligé de fermer son école maternelle faute d’enfants…et le Maire appelle Valentine au secours pour quelle trouve une solution…Valentine, va se battre sur tous les fronts, avec son énergie habituelle, elle essaye de « convaincre » l’inspecteur d’académie pour le forcer à revenir sur sa décision. Pour ce faire, il faut que Vava trouve des familles avec enfants qui pourraient s’installer au village. Mais où, qui ???

Le cadeau de mariage de Xavier pour Valentine arrive à point nommé. Il a retrouvé des cousins à elle qui vivent en Martinique et il a décidé de les faire venir.

Tous découvrent en même temps que Valentine estomaquée que sa famille est... Noire !

L’école va-t-elle fermer ?

L’odieux Ducher aura-t-il gain de cause ?

Le mariage tant craint par Xavier aura-t-il lieu ?
Que va-t-il advenir de Hugues et Louise, les cousins de Valentine ?

Mais surtout : Qui emportera le cœur de Vava ????

Toutes ces questions trouveront des réponses dans les magnifiques paysages du Vaucluse et de ses oliviers, Châteauneuf du Pape et ses Vignes. Ils serviront de décor à cette comédie sentimentale dans la droite lignée de Valentine 1.
« Valentine & Cie » nous fera tour à tour rire, sourire, pleurer avec ses personnages plein de tendresse, et d’authenticité


COPYRIGHT

Ces photos sont privées. Elles ont été prises par plusieurs photographes que je tiens vraiment à remercier.

Vous ne pouvez pas utiliser les photos présentes sur l’ensemble de notre site sous peine de poursuites, elles sont mises ici pour votre plaisir et par générosité.

Les photographes ne vivent malheureusement plus de leur droits de reproductions, ils sont tous en grande difficulté financière à cause des pirates et d’internet... Alors soyez gentils, respectez les et laissez ces photos où elles sont, elles sont leur propriété.

Merci

Corinne Touzet


Mon album de photos souvenirs ...

Merci à Bruno VIGNIER et Françoise PAGES pour les photos souvenirs de ce film

Je tiens à m’excuser auprès des techniciens qui n’apparaissent pas dans ces « photos souvenirs » mais je n’ai malheureusement pas les photos de tout le monde... Si vous en avez quelques-unes et que vous souhaitez me les faire parvenir, je les mettrai avec plaisir sur le site... A l’inverse, si certaines photos vous ennuient, écrivez-moi et nous les retirerons...
Sophie et Raphaëline se sont beaucoup amusées avec le vernis à ongle...!
Tourner au Pont de Gard !!! Lorsque le metteur en scène nous a dit avant le tournage : la scène d’amour on va la faire au pont du Gard, on s’est dit non c’est pas possible, on aura jamais l’autorisation !! Ca va être super cher !! et puis c’est loin d’Avignon... et puis il y a toujours énormément de touristes ca va être trop compliqué !!... Nous y sommes arrivés... à six heures du matin !!! on mourrait de froid :o)) La gare de Cavaillon
Organiser une fête de village pour de faux !!! On s'est régalés !!!
Un grand merci à la déco, la régie, les assistants et la figuration !!!
Elodie et Dominique, les courageuses travailleuses de l'ombre...
Pas facile de cadrer dans ces conditions hein Pascal !!?? Un vrai plaisir de te retrouver 7 ans après...


Raphaëline, une actrice remarquable, toujours drôle, souriante, inventive. Merci d’avoir accepté ce petit rôle ! Et d’avoir pris si souvent le TGV :o))
Vava ne serait pas Vava sans toi !
Thierry et Babsie ... Elle s’est éclatée sur Vava 2 !!! Guillaume que je ne connaissais pas bien mais qui est formidable dans Vava… Guitariste et chanteur, nous l’avions appelé le baladin.
Mon François qui est tellement heureux sur Vava. Il adore les comédies, il en avait toujours rêvé mais personne ne l’en croyait capable, alors qu’il est si drôle et inventif !!! Je suis fière de cette victoire et de notre amitié.

Ma fidèle Claire et son si beau regard...
Merci pour tout !
Une voiture travelling, cela prend deux heures à équiper pour tout sécuriser avant de partir, c’est fastidieux mais vous remarquerez comme c’est impressionnant à voir. Bravo les machinos !!


© Tous droits réservés - Corinne Touzet & Yes Productions - 2008