Le soir de Noël, Catherine bourgeoise psychorigide invite un sdf à diner chez elle
Catherine, divorcée a bien du mal à se faire respecter par son ado de fille. Celle-ci est contre tout, l’autorité, les bourgeois, l’hypocrisie, enfin tout le panel de l’ado qui se révolte, surtout dans un bel appartement !
Catherine, est une battante, la médiocrité ou le laisser-aller « connais pas » ! Un peu psychorigide et dominatrice tout de même.
Michel, SDF, se retrouve sur le palier de l’appartement de Catherine. Elle prépare le réveillon de Noël pour toutes les deux. Après une dispute mémorable avec Sarah, Catherine par défi, va chercher Michel et lui propose de partager le repas de Noël… Sarah n’est plus si enthousiaste que ça en accueillant Michel, le pauvre ne sent pas la rose… et après tout on ne le connaît pas. Mais, au fil de la soirée, il finira par intéresser Catherine, et émouvoir Sarah par ses confidences et certaines photos qu’il garde de son passé. Catherine décide de prendre les choses en main !
En plaçant le déficit d’amour au cœur du syndrome d’échec à tous les niveaux des relations sociales, « un nouveau départ » est une histoire simple, à l’instar d’un conte de Noël, où il suffirait aux trois protagonistes de (re)devenir peu à peu sincères avec eux-mêmes pour que, solidarité oblige, tous retrouvent un sens à l’existence et le goût de la joie d’être ensemble.
Auteur : Antoine RAULT
Metteur en Scène : Christophe LIDON
Distribution : Corinne TOUZET, Christian VADIM, Fanny GUILLOT
Théâtre Actuel du 4 au 26 Juillet 2015 Festival d’Avignon
Théâtre de Variétés du 22 janvier au 29 mai 2016
Tournée de septembre 2016 à mai 2017
Diffusion TV sur Paris Première